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Les termes émergents dans le vocabulaire du luxe !

Le luxe, évoquant un univers d’excellence, est un symbole de prestige et d’opulence transcendant les temps. Les métiers du luxe attirent aujourd’hui une clientèle variée, allant des adeptes du tape-à-l’œil aux épicuriens, renouvelant régulièrement la stratégie marketing et les codes du secteur.

Pourtant, certaines marques, privilégiant l’élégance à l’ostentatoire, nourrissent l’espoir d’un probable retour aux sources. Mais quelles sont ces sources ? Explorons à travers cet article les origines, les termes incontournables et les codes émergents de la mode luxe.


Immersion dans l’univers du luxe

En réalité, le monde du luxe n’a jamais été une question de sobriété, d’élégance ou de subtilité, bien au contraire. 

Étymologie

Le luxe, en latin luxus, signifiant débauche et excès, dérive lui-même du terme lux représentant la lumière, l’éclat brillant, voire la gloire. Le luxe n’est pas une quête de discrétion, mais une manière de vivre coûteuse et raffinée traduite par un environnement entouré d’objets excessivement chers.

Origine

C’est d’ailleurs en Égypte que le luxe a fait ses premiers pas à travers l’invention de produits cosmétiques tels que le parfum et la fabrication du verre, utilisé précisément pour protéger lesdites fragrances. 

D’autant que les produits de luxe (parfumerie, joaillerie, etc.)  n’étaient pas accessibles à tous, ils étaient réservés exclusivement aux dieux, au pharaon, au grand prêtre, et à leur cercle très restreint.

Évolution

Aujourd’hui, le luxe demeure une pratique exclusive, bien que désormais accessible à diverses classes sociales, grâce à des acteurs du luxe tels que notre entreprise qui permettent à toute personne de s’offrir des biens somptueux et relativement coûteux. 

Le secteur du luxe englobe plusieurs métiers, allant de la haute couture aux voitures, de la joaillerie à l’hôtellerie, en passant par la maroquinerie et l’horlogerie. D’ailleurs, si vous envisagez de vendre une montre de luxe, n’hésitez pas à nous contacter ; nous rachetons vos produits de luxe au meilleur prix du marché.

Pour mémoire, la marque Louis Vuitton est le numéro un mondial du luxe, suivie de près par des grandes maisons, telles que Hermès, Gucci et Chanel.

La présence du luxe dans le rap

Les métiers du luxe évoluent au sein d’un secteur hautement concurrentiel. Pour accroître leur notoriété, les grandes marques s’adonnent à diverses techniques marketing, dont le “celebrity endorsement” et “brand coolness” qui vont généralement de pair.

Ces termes anglais font référence aux enseignes de luxe qui n’hésitent pas collaborer avec des personnalités publiques pour véhiculer une image de marque branchée voire cool, à travers du prêt-à-porter, de la joaillerie, parfumerie… ou autres produits ; ce qui leur permet d’attirer des clients, jeunes notamment.

Aujourd’hui, le luxe s’infiltre dans la culture populaire grâce aux artistes “cool” qui font l’éloge de marques pouvant être perçues comme peu branchées. C’est là toute la magie du “brand coolness” !

À tel point qu’une symbiose particulière émerge entre le luxe et le rap ! Les marques n’hésitent pas à collaborer directement avec les artistes, à l’image de Cardi B et Balenciaga. A$AP Rocky le compagnon de Rihanna, égérie chez Dior ou encore Travis Scott chez Saint Laurent !

Cela dit, cette tendance va au-delà des frontières américaines, vous remarquerez que le rap français tisse également des liens avec l’univers du luxe, nous avons d’ailleurs vu Orelsan promouvoir les produits Dior.

Par ailleurs, un mot anglais, issu du langage hip-hop, illustre clairement la relation entre le luxe et le rap. Le terme “Bussdown” est utilisé par les artistes pour montrer leur opulence à travers leurs possessions de luxe, généralement une montre, souvent une Rolex, entièrement incrustée de diamants. 

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Même si la relation entre le luxe et le rap s’est inscrite dans notre quotidien, pour les nobles de notre génération, le luxe n’est plus considéré comme un luxe. Uniquement liés par le matérialisme, ces deux univers seraient distincts en termes de valeurs et de codes culturels. 

Est-ce, donc, pertinent pour une grande marque de luxe de s’associer avec un rappeur ? Un sybarite parlant de violence, drogue et misogynie, des messages qui ne devraient pas représenter le monde du luxe. 

Tenez, voilà un autre mot relatif au luxe, “sybarite” désignant une personne en quête d’un cadre de vie somptueux et exclusif, comme les influenceurs qui déménagent à Dubaï.

Face à la nouvelle génération de sybarites modernes et dans l’optique de se distancer des stéréotypes négatifs, l’industrie du luxe a introduit une nouvelle tendance : le “quiet luxury”, un mouvement qui met en avant l’élégance, la finesse et la classe. 

Eh oui, pour maintenir une bonne relation avec les clients exigeants, ce ne sont pas les techniques de vente qui manquent !

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Le quiet luxury : le luxe discret, tendance du moment

À une époque où le luxe se conjugue souvent avec l’excès et l’abondance de richesse, comme à son origine chez les pharaons en Égypte ancienne, on a envie de dire. 

L’industrie elle-même semble remettre en question cette démesure, bousculant les codes de la mode au service d’une clientèle riche mais désormais plus exigeante.

La montée en puissance d’un luxe étonnamment discret secoue la fast fashion. Nous observons les acteurs renommés poser avec des chaussures ou accessoires de designers pourtant neutres et sans logos, que ce soit sur une photo publiée dans un magazine de luxe, dans des séries télévisées, et même sur les médias sociaux !

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Les fortunés élitistes se tournent, dernièrement, vers des expériences de luxe plus intimistes. Souvenez-vous du procès de Gwyneth Paltrow, déroulé au tribunal de Los Angeles en mars 2023. 

L’actrice n’avait-elle pas captivé l’attention avec ses tenues classiques, chic et élégantes, évoquant le Quiet Luxury, jusqu’à donner naissance au phénomène “courtcore” !

Chaque jour, la star oscarisée s’affichait avec une nouvelle tenue toujours plus élégante que la précédente, toutes signées de designers de marques sélectives, telles que Prada ou Ralph Lauren, transformant ainsi l’audience en un véritable défilé de mode et inspirant les utilisatrices de Tik Tok ! D’où le terme anglais “courtcore”.

Finalement, il existe différentes facettes du luxe, ce n’est ni une question d’âge ou de génération, mais une question de style. On peut être épicurien, sybarite ou autre ! Une personne peut se contenter d’une touche de luxe, tandis que l’autre vit dans le luxe ostentatoire.

Il existe une maison, une voiture, une chambre d’hôtel, une montre, un sac à main… et même une expérience client ou encore un service de luxe. Mais qui peut mesurer réellement un niveau de luxe ?

Le notion de luxe, aujourd’hui, est plus que jamais une expérience personnelle, façonnée par des perspectives propres à chaque personne, reflétant ainsi la diversité et la richesse de notre société contemporaine.

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