Histoire du Birkin de Hermès

Le Birkin est une icône du monde de la mode, très recherché par les célébrités et les obsédés du sac à main. 

La conception du Birkin est le fruit d’une collaboration entre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, PDG d’Hermès. 

Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un vol Paris-Londres en 1984. Jane Birkin confie à Dumas qu’elle n’a pas de sac à main suffisamment fonctionnel pour répondre à son rythme de vie effréné. 

C’est de cette conversation qu’est né le Birkin 40 en cuir de veau chic. Le design pratique du Birkin, avec ses deux poignées roulées, son rabat, ses « pieds » en clou et sa fermeture à cadenas, est toujours d’actualité. Le tout premier Birkin était le seul sac à posséder une bandoulière.

Le Birkin reste le sac Hermès le plus convoité grâce à son savoir-faire artisanal et à son exclusivité. Il faut au moins 18 heures à un artisan expert pour réaliser un Birkin. 

Chaque Birkin est marqué d’un code qui identifie l’année, l’atelier et l’artisan. 

Les clients doivent avoir un historique d’achat avec Hermès pour acheter un sac directement à la boutique. 

Hermès n’autorise les boutiques à acheter qu’un nombre limité de Birkin deux fois par an et le style du sac Birkin livré aux boutiques est rarement connu à l’avance. 

Par conséquent, les clients doivent soit se contenter du Birkin proposé par le vendeur, soit attendre patiemment que le modèle qu’ils souhaitent soit disponible. 

Le Birkin est le sac Hermès le plus recherché, avec près d’un million de recherches mensuelles liées au Birkin.

Coût du sac Birkin

Le prix d’un sac Birkin dépend de nombreux facteurs, dont le matériau, la taille, l’âge et l’état. 

Bien que le Birkin soit disponible dans différentes options de matériel, il s’agit davantage d’une préférence personnelle qui a moins d’impact sur le prix d’un Birkin. 

Le Birkin existe en plusieurs tailles standard : Birkin 25, Birkin 30, Birkin 35 et Birkin 40. 

Les Birkin plus petits sont des éditions limitées, notamment le Faubourg Birkin 20 et le micro Birkin 15 ou Baby Birkin. Les Birkin les plus populaires sont le Birkin 25 et le Birkin 30. 

Le prix d’un Birkin provenant directement d’Hermès varie d’environ 10 000 dollars pour un sac en cuir à plus de 200 000 dollars pour un Birkin en crocodile et diamants.

Les birkin en cuir les plus chers sont des birkin fraîchement sortis du magasin, avec des ferrures en plastique, dans les tailles Birkin 25 ou Birkin 30. Un Birkin exotique se vend généralement entre 25 000 et 35 000 dollars pour l’autruche et plus de 40 000 dollars pour le crocodile ou l’alligator. Le prix d’un Himalaya Birkin 25 ou Birkin 30 est d’environ 200 000 dollars pour un sac en parfait état.

Voici pourquoi le sac Hermès Birkin est si cher

Le prix ahurissant du sac Hermès Birkin s’explique en partie par le savoir-faire exceptionnel de la maison, et en partie par la disponibilité strictement limitée du sac. 

En outre, un certain engouement pour la culture pop a fait de lui le sac à main le plus célèbre du monde – des collectionneurs célèbres comme Kylie Jenner et Victoria Beckham aux intrigues dédiées dans Sex and the City.

Chaque sac Birkin est minutieusement fabriqué à la main par un seul artisan dans les ateliers Hermès en France. 

De la sélection et de la découpe des pièces de cuir parfaites à l’embellissement du sac avec des accessoires métalliques raffinés, le processus de fabrication d’un Birkin peut prendre jusqu’à 40 heures. 

Un détail qui mérite d’être souligné : Lorsqu’un sac est envoyé chez Hermès pour réparation, il est remis à neuf par son artisan d’origine. Hermès adopte ainsi une approche personnelle de la production qui s’avère naturellement coûteuse et longue.

En outre, contrairement à d’autres marques de luxe, le budget requis n’est pas le seul facteur qui détermine l’accès aux sacs convoités d’Hermès. 

La plupart des clients ne se voient proposer l’achat d’un sac dit « quota » que s’ils peuvent justifier d’un historique d’achat fidèle et de longue durée. 

En outre, l’achat de sacs Birkin et Kelly est limité à deux modèles par an et par client. Et bien que l’on puisse exprimer ses préférences en matière de cuir ou de couleur, il n’y a aucune garantie de se voir offrir la combinaison souhaitée. 

C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’acheter des sacs d’occasion malgré la majoration – en bref, la demande est supérieure à l’offre.

L’augmentation de la valeur du sac Hermès Birkin

Pour évaluer le potentiel d’investissement du sac Birkin, il convient de tenir compte de deux facteurs : le prix de vente au détail dans les boutiques Hermès et la valeur de revente sur le marché secondaire. 

Le prix de vente au détail est fixé par Hermès elle-même (et l’expérience montre qu’il augmente chaque année). Au début des années 2000, par exemple, le sac Birkin coûtait environ 4 000 euros en magasin. Aujourd’hui, il est vendu à partir de 7 000 euros.

Toutefois, l’augmentation de la valeur du sac Birkin ne devient plus évidente que si l’on tient compte des prix pratiqués sur le marché secondaire. 

Contrairement au prix de détail, la valeur de revente fluctue : la volonté de payer dépend fortement de l’état et de la rareté du sac et est, en outre, soumise à la dynamique des tendances actuelles.

Comment vendre un Birkin

Les spécialistes de Rachatluxe.fr peuvent vous aider à vendre votre Birkin. 

L’état du Birkin est le facteur le plus important dans l’acceptation de votre sac pour la vente. 

Si votre Birkin est en excellent état, avec des rayures mineures sur le matériel, une usure mineure sur la poignée et l’extérieur du sac et un intérieur propre, nous pouvons très probablement accepter le sac en consignation. 

L’envoi d’images des marques ou des rayures à un spécialiste est très utile pour obtenir une estimation précise du prix. 

Un Birkin qui vient d’être acheté (daté de moins de 12 à 18 mois) avec le plastique d’origine recouvrant tout le matériel, tous les accessoires et la boîte d’origine se vend au prix le plus élevé. 

Les Birkin 25 et Birkin 30 en cuir neutre sont les sacs les plus recherchés et se vendent souvent quelques semaines après leur mise en vente. 

Un Birkin exotique en autruche, lézard, alligator ou crocodile se vend généralement plus longtemps qu’un Birkin en cuir, car de nombreux acheteurs de ces articles sont très exigeants en ce qui concerne la taille, la quincaillerie et la couleur. 

Il y a plus d’acheteurs qui recherchent un Birkin exotique sombre et neutre qu’un sac aux couleurs vives, ce qui a également un impact sur le temps de vente du sac.

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