Montres Omega : L’histoire

Omega SA est un fabricant suisse de montres de luxe semblable à Rolex et Patek Philippe. La marque a été fondée en 1848 sous le nom de La Generale Watch Co. et le changement de nom en Omega SA n’a été finalisé qu’en 1982.

À l’instar des autres horlogers suisses, Omega possède une histoire fascinante. Omega, par exemple, a créé la première montre-bracelet à tourbillon jamais fabriquée en 1947 avec la 30I. 

Cette montre a battu des records en offrant le meilleur chronométrage jamais vu dans une montre-bracelet jusqu’alors.

Contrairement à d’autres marques, Omega ne s’est pas concentrée exclusivement sur les montres de luxe. Entre 1955 et 1970, Omega a fusionné ou créé une cinquantaine d’autres entreprises horlogères pour former le groupe SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère). 

Ce n’est qu’après la crise du quartz dans les années 1970, lorsque des marques japonaises comme Seiko et Citizen ont été les pionnières des mouvements à quartz, qu’Omega a pivoté pour se concentrer plus exclusivement sur les montres haut de gamme.

Comment fonctionnent les montres Omega ?

La devise des montres Omega est Omega-Exact time for life (L’heure exacte pour la vie), et leurs montres sont à la hauteur de cette norme. 

Les montres Omega sont fabriquées uniquement avec des matériaux de la plus haute qualité et sont disponibles avec des mouvements automatiques ou mécaniques. 

L’entreprise produit régulièrement de nouveaux garde-temps pour le marché du luxe qui répondent à ces normes.

Quels sont les modèles de montres Omega les plus populaires ?

Comme tous les fabricants, Omega produit de nombreux modèles de montres différents. Les plus populaires sont la Speedmaster et la Seamaster.

La Speedmaster est la plus populaire des deux lignes et a été portée par l’astronaute Buzz Aldrin lors du premier alunissage habité en 1969. La ligne Speedmaster comprend de nombreux modèles différents, mais ils sont tous largement similaires : cadran noir, verre en cristal hésalite et échelle tachymétrique.

La Seamaster, comme son nom l’indique, est la réponse d’Omega à la Rolex Submariner ou Sea-Dweller. Il s’agit de la ligne de produits la plus ancienne d’Omega, en production depuis 1948. Elle se caractérise par une lunette bleue robuste, un design épais et une valve de libération de gaz pour les plongeurs à saturation. La popularité de cette ligne a atteint de nouveaux sommets lorsqu’elle a été choisie comme montre de choix pour James Bond dans tous les films depuis 1995.

Quel est le prix de ma montre Omega ?

Les montres-bracelets Omega, comme les autres garde-temps, varient considérablement en termes de prix. 

Une Seamaster ou une Speedmaster peut atteindre un prix de 5 000 euros, par exemple ; une montre en parfait état, avec son boîtier et ses papiers, se vendra plus cher, tandis qu’une montre qui a été continuellement portée sera moins appréciée.

Qu’est-ce qui détermine le prix de ma montre Omega ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix de votre montre. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Le modèle de la montre. Une Constellation peut coûter 20 000 euros, tandis qu’une Seamaster peut coûter 5 000 euros, toutes choses égales par ailleurs.

Son état. Tous les garde-temps, même ceux de luxe, s’usent et se détériorent. Même si vous suivez les meilleures pratiques, par exemple en ne posant votre montre que sur des surfaces en tissu et en respectant l’entretien prévu, votre montre peut présenter de légères rayures et des bosses qui lui enlèvent de la valeur.

La boîte et les papiers de la montre. Une boîte sans papiers d’authentification et sans boîte est plus susceptible d’être une contrefaçon, et son prix est par conséquent plus bas. 

Toutefois, contrairement à de nombreux autres services de revente de montres, nous achetons encore des montres sans papiers ; contactez-nous pour plus d’informations.

La montre faisait-elle partie d’une série limitée
? Les montres de luxe produites en petit nombre prennent de la valeur au fil du temps. Les montres produites en grand nombre sont plus susceptibles de se déprécier.

À quel prix puis-je vendre ma montre Omega ?

Cela dépend d’un certain nombre de facteurs clés, notamment le numéro de modèle, l’âge, l’état de la montre et les prix actuels du marché. 

Bien qu’il existe plusieurs montres de luxe plus anciennes qui ont gagné en valeur et en popularité, Omega est synonyme d’exclusivité, de savoir-faire et d’histoire de la marque. 

En outre, Omega est bien connue pour sortir des modèles en édition limitée marquant des événements importants de la culture pop. 

Cela renforce donc la notoriété de la marque et permet d’envisager un retour sur investissement. 

Par exemple, la Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Chronograph n’a été produite qu’à 1014 exemplaires. 

Lancée pour célébrer le 50e anniversaire de la Speedmaster, elle a été offerte aux astronautes après leur alunissage réussi en 1969. 

Les montres en édition limitée telles que l’emblématique Speedmaster Snoopy, qui n’a été produite qu’à 1970 exemplaires, sont très appréciées des amateurs de montres. 

Ma vieille montre Omega a-t-elle de la valeur ?

Oui, la majorité des marques de montres de luxe sont considérées comme ayant de la valeur. Cela vaut donc la peine de nous contacter pour obtenir une estimation, quel que soit l’état de votre montre. 

En fait, une montre Omega discontinuée ou un modèle Omega rare peut avoir une valeur bien supérieure à son prix de vente initial. Prenons l’exemple de la Speedmaster 1957 Ref. 2915-1. 

Produite uniquement entre 1957 et 1959, cette montre est l’une des premières Omega Speedmaster jamais commercialisées. 

Quelle montre Omega pouvez-vous vendre ?

Omega Globemaster

Considéré comme l’un des mouvements de chronomètre les plus avancés technologiquement, le Globemaster représente une précision et une performance de premier ordre. Inspirée par le cadran pie-pan de la gamme Constellation de 1952, c’est une montre déterminante pour ceux qui cherchent à vendre une Omega.

Dotée de cadrans argentés ou bleus, l’Omega Globemaster est généralement disponible dans de nombreux matériaux tels que l’or 18 carats Sedna™, l’or jaune 18 carats et l’acier inoxydable.

Omega Constellation

Élégante et sophistiquée, la série Constellation est chargée d’histoire horlogère. Signifiant huit étoiles représentant deux réalisations chronométriques entre 1933 et 1952, cette montre phare est très prisée si vous souhaitez vendre votre Omega.

Dotée d’un design original, comme un boîtier simple avec des marqueurs subtils et un indicateur de date à 3 heures, il s’agit d’un modèle classique pour quiconque souhaite vendre une Omega. 

Pleine de caractère, cette montre de sport de luxe est synonyme de précision et d’héritage.

Lancées en 1952, ces élégantes montres habillées présentent de nombreux éléments vintage et une excellence mécanique.

Omega Aqua Terra 150M

Hommage à son histoire maritime, la Seamaster Aqua Terra 150M marie majestueusement l’océan et la terre. 

Évoluant depuis la première montre de plongée, dévoilée en 1932, cette collection allie la sophistication d’une montre habillée de luxe à la robustesse d’une montre de plongée de luxe.

Incroyablement polyvalente et d’une précision exceptionnelle, l’Aqua Terra se compose de nombreux matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’or rose, ainsi que de modèles bicolores en or 18 carats et en acier inoxydable.

Disponible dans plusieurs matériaux tels que l’or et l’acier inoxydable, la gamme Aqua Terra est l’une des collections les plus recherchées lorsque vous souhaitez vendre votre Omega. 

Avec des fonds en verre saphir, des cadrans inspirés du teck, un mouvement Master Chronometer et des propriétés antimagnétiques exceptionnelles, la question est de savoir comment vendre son Omega.  

Omega Seamaster Diver 300M

Lancée en 1993, la Seamaster Professional Diver 300M est pleine d’innovations et considérée comme l’une des meilleures montres de plongée. 

Innovante et avant-gardiste, elle peut se targuer d’une résistance à l’eau de 300 mètres. 

Disponible dans une large sélection de tailles allant de 41 mm à 44 mm, cette montre offre un riche éventail de matériaux tels que l’acier inoxydable et la céramique, avec des cadrans classiques aux accents bleus, noirs et blancs.

Dotés de la valve d’échappement à hélium caractéristique, les modèles de chronographe sont également disponibles dans la gamme Diver 300M, avec un motif de vague épique qui témoigne de l’esprit nautique de la marque.

Omega Seamaster Planet Ocean 600M

La Seamaster Planet Ocean 600M est une montre à l’héritage maritime qui rend hommage à son passé de plongeur en haute mer. La collection Seamaster a toujours été une excellente montre d’investissement. 

La Planet Ocean 600M évoque une sophistication haut de gamme, une lecture du temps de première qualité et un design d’avant-garde avec des matériaux précurseurs.

Disponible dans une gamme de tailles allant de 37,5 mm à 45,5 mm, elle offre de nombreuses options de matériaux en acier inoxydable, en or 18 carats, en céramique et en titane. 

Avec ses versions chronographe, Big Blue, Ultra Deep et Deep Black, cette montre bénéficie d’une impressionnante étanchéité de 600 mètres.

Omega Speedmaster – Moonwatch Professional

La collection Speedmaster comprend plusieurs modèles, dont les modèles Heritage, Dark Side Of The Moon, Speedmaster 38, Two Counters et Instruments. Elle a littéralement été sur la lune… et en est revenue.

Sans aucun doute le chronographe le plus emblématique de la planète, la légendaire OMEGA Speedmaster Professional Moonwatch a été la montre officielle de la NASA en 1965, sélectionnée pour leur mission spatiale. 

En 1969, Buzz Aldrin portait une « Speedy » lorsqu’il a marché sur la lune lors de l’exploration d’Apollo 11.

Caractérisée par des cadrans noirs et argentés avec un compteur de 30 minutes et une aiguille de chronographe au centre, c’est un véritable morceau d’histoire de l’horlogerie cimenté dans la culture populaire. 

Qu’il s’agisse du reconnaissable « dot over 90 », du verre hésalite ou du verre saphir, la Speedmaster est la montre de prédilection. 

C’est d’autant plus vrai lorsque vous vendez votre Omega, car elles ont tendance à conserver leur valeur. 

Parmi les modèles Speedmaster les plus convoités, citons l’édition limitée Silver Snoopy Award, l’édition Snoopy 50e anniversaire, la Speedy Tuesday 2 Ultraman et la Speedmaster Apollo 11 en or 18kt.

Omega Dark Side Of The Moon

Extrêmement collectionnable et l’une des montres les plus convoitées de l’écurie Omega, la Dark Side of the Moon a été fortement acclamée lors de sa première présentation à Baselworld en 2013. 

Intemporelle et élégante, cette version contemporaine de la Moonwatch regorge de prouesses techniques et de savoir-faire horloger.

S’inspirant des alunissages de la NASA, ce garde-temps témoigne d’une innovation révolutionnaire, incarnée par l’esprit artisanal durable d’Omega. 

Magnifiquement fini et utilisant plusieurs techniques de polissage, l’emblématique calibre Co-Axial d’OMEGA est le cœur de cette formidable pièce d’horlogerie.  

Omega De Ville Trésor 

Lancée en 1949, l’Omega De Ville Trésor est à la fois élégante et durable. Dotée d’un mouvement Master Chronometer de 30 mm, elle fait partie intégrante de la collection De Ville depuis plus de 70 ans.

Montre classique pour tout homme exigeant, elle présente des cadrans bombés, des cadrans en émail spécial et de nombreux matériaux tels que l’or 18 carats ou l’acier inoxydable. 

Mesurant 40 mm, les modèles les plus populaires présentent des cadrans bleus, des cadrans en nacre et même des montres serties de diamants.

Finies avec des impressions en émail, des bracelets en cuir, un fond en verre saphir et des propriétés antimagnétiques, elles définissent le style de cette marque depuis des générations.

Omega Prestige

Disponible en 36,8 mm ou 39,5 mm, l’Omega Prestige offre une grande variété de matériaux, de cadrans et de couleurs. D’allure classique et élégante, elle est équipée du calibre 2500 et compte parmi les montres les plus populaires de la gamme Omega.

Adaptée à tous les styles et à tous les usages, cette montre habillée raffinée est finie en or jaune, en acier inoxydable ou en or rouge. 

Parmi les éditions spéciales, citons la De Ville Prestige Orbis, dont les éléments caractéristiques vont des chiffres romains aux cabochons en diamant. Dotées de mouvements à quartz ou de calibres OMEGA Co-Axial, n’est-il pas temps de réfléchir au meilleur endroit pour vendre votre Omega ?

Omega De Ville Tourbillon

Fabriquée à la main par une petite équipe d’experts horlogers suisses, l’étonnante collection OMEGA De Ville Tourbillon est la définition même de la Haute Horlogerie. Définissant la précision et l’artisanat de qualité, sa réputation est inégalée.

Fabriqués dans les matériaux les plus luxueux, tels que l’or 18 carats ou le platine 950, les mouvements innovants sont au cœur de ces magnifiques garde-temps qui offrent un aperçu spectaculaire de l’affichage du tourbillon central. 

Mesurant 43 mm ou 44 mm, ces montres sont disponibles en version manuelle ou automatique et sont dotées de cadrans noirs, bleus ou squelettés.

Mot de la Fin

Rachatluxe.fr offre un service incroyablement rapide et sécurisé lorsque vous souhaitez vendre votre Omega. Et ce, en toute confiance. 

Vendez votre Omega par notre intermédiaire et attendez-vous à une expertise inégalée de la marque et à un service hors pair.

 Notre équipe interne comprend parfaitement la valeur réelle de votre Omega. Notre processus très rapide vous assure que vous aurez l’argent à la banque en très peu de temps.

Revendre dès maintenant

Sélectionnez ce que vous souhaitez revendre

Sacs

Revendre un sac

Montres

Revendre une montre

Bijoux

Revendre un bijoux

Vêtements

Revendre un vêtement